ior et caustics
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media
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// Persistence of Vision // fichier de description // Vers: 3.5 // theme:cours pov: ior - caustics // Date: 2003 // auteur: Olivier PERIGAULT // ==== Standard POV-Ray Includes ==== #include "colors.inc" #include "textures.inc" #include "woods.inc" global_settings { ambient_light 3 max_trace_level 10 } // ===== description des objets de la scène ==== #declare contenant = cylinder {<0,0,0>,<0,4,0>,2 open pigment { rgbt<0.5,0.5,0.8,0.9>} finish {reflection 0.1 phong 0.2 phong_size 2 } } #declare contenu = cylinder { <0, 0.01, 0>,<0,3,0>,1.99 pigment { rgbft<0.7, 0.5, 0.5, 0.6, 0.3>} finish { specular 0.2 roughness 0.03 } interior { ior 1.33 caustics 0.04 } } #declare paille= cylinder { <0,0,0>,<0,6,0>,0.15 pigment { gradient y color_map { [0 rgb <0, 0.541, 0> ] [0.3 rgb <0, 0.671, 0> ] [0.6 rgb <0, 0.831, 0>] [0.8 rgb <0, 0.671, 0> ] [1 rgb <0, 0.541, 0> ] } } rotate z*19 } #declare verre = union { object { contenant } object { contenu } object { paille } } #declare sol = plane { y,0.02 texture { T_Wood35 } } // ==== réalisation de la scene ==== object { verre} object { sol } // ==== camera camera { location <0,8,-25> look_at <0,2,0> angle 25 } // ==== lumière light_source { <60,30,-10> color White } |
/ Persistence of Vision // fichier de description // Vers: 3.5 // theme:cours pov: media // Date: 2003 // auteur: Olivier PERIGAULT // ==== Standard POV-Ray Includes ==== #include "colors.inc" #include "textures.inc" #include "woods.inc" global_settings { ambient_light 3 } // ===== description des objets de la scene ==== #declare tube = cylinder { <0,0,0>,<0,4,0>0.5 hollow} #declare fume = object { tube // le conteneur pigment { Clear} //transparent interior { media { emission Yellow //émet une lumière jaune density { cylindrical // l'émission varie de la périphérie vers le centre color_map { [0 Black ] // la périphérie n'emet pas de lumière , elle [0.1 Black ] // est transparent [ 1 White] // autour de l'axe, l'émission de lumière est blanche } warp { turbulence 5 } // on souffle dessus } }}} #declare ampoule= object { tube pigment { Clear} interior { media { emission Green } } } #declare sol = plane { y,0.02 texture { T_Wood35} finish { reflection 0.1} } // ===== realisation de la scene ==== object { fume translate x*2} object { ampoule translate x*-2} object { sol} // ==== camera ==== camera { location <0,5,-20> look_at <0,1,0> angle 25 } // ==== lumiere ==== light_source { <10, 60, -70> color White } |
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caustics un exposant élévé
donne une trace lumineuse étroite, un exposant bas (<1)donne
une trace lumineuse large. ior (quelques valeurs de réfraction )
max_level_trace Pour calculer un rendu, POV-Ray lance des rayons à travers la scène. Si un rayon se trouve dans un volulme fermé réfléchissant, il peut rebondir à l'infini et ne jamais donner de résultat. Pour éviter ce problème, le paramètre max-level-trace spécifie le nombre de rebond que peut atteindre un rayon. Par défaut, max-level-trace est fixé à 5, pour du verre, il utile de le pousser à 15 ou 25. |
Un media se place dans
une structure interior, l'objet doit être hollow
, sinon le media ne fonctionne pas, et plus ou moins transparent. Le media a trois mode de fonctionnement: emission, absoption, scattering. Seul le mode emission est étudié. global_settings options générales qui s'appliquent à toutes la scène ambient_light (lumière ambiante) modifie l'intensité de l'éclairage ambient de la scène. On peut ainsi augmenter ou diminuer l'intensité lumineuse sans avoir à modifier "ambient" du "finish" de chaque objet. |
sommaire |
surface de l'objet |
superellipsoid |
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