Motion_blur,
qui peut-être traduit par flou cinétique, permet
d'apporter un effet donnant un flou comparable à celui
dû à la vitesse. Cette fonction est
appliqué sur un objet, mais peut aussi
s'appliquer sur la light_source, ce qui donne, dans ce cas, un effet
équivalent à area_light.
Il faut MegaPov pour utiliser cette fonction.
Motion_blur
s'éffectue en deux étapes :
*1) ajouter dans global_settings l'option suivante: global_settings
{motion_blur samples, shutter-time}
samples est le nombre
d'objets calculés qui permet de simuler le flou.
Plus ce nombre est petit, plus le résultat est grossier.
Plus ce nombre est grand, plus le résultat est fin, mais le
temps de calcul est augmenté.
shutter_time permet de déterminer la
longueur du flou. Plus ce nombre est grand, plus le flou est important
et plus il faut augmenter le samples.
*2) Puis pour créer l'objet sur lequel le flou va
s'appliquer:
motion_blur {
type 0 / 1
objet / light_source
modificateur de l'objet
translate x*clock / rotate x*clock
}
type 0 (valeur par défaut)
réparti le flou de chaque côtés de
l'objet
type 1 place le flou d'un seul
côté de l'objet. Ce côté est
déterminé par le sens positif ou
négatif de clock
translate x*clock le flou de l'objet est le long
l'axe x
rotate x*clock si on veut appliquer un flou sur un
objet qui tourne (ne
pas oublier d'écarter l'objet de l'axe de rotation)
global_settings { motion_blur 20, 1} |
![]() |
global_settings { motion_blur 20, 30} motion_blur { type 1 sphere {0, 0.8 pigment { radial frequency 10 color_map { [0 Green ] [1Red] } } finish {specular 0.1 roughness 0.01 reflection 0.0} } translate y*2 rotate z*clock } |
![]() |
sommaire | isosurface |