Le prism est constitué par une série de points placés le long des axes x et z. Ces points sont déplacés le long de l'axe y pour déterminer l'épaisseur.
Le prism est donc à plat sur l'axe z, il faut donc appliquer une rotation de 90° autour de l'axe x pour le redresser.
Différents prism peuvent être crées.

Le prism linéaire crée des objets aux arêtes vives


prism {
linear_spline //type de la courbe 0 //base de la forme 1 // hauteur de la forme 12 // nombres de points <0,0>,<3,0>,<2.5,2>,<1,4>,<3,4>,<3,4.5>,<1.5,6>, <1,6.3>,<0.5,7>,<0,6>,<-1,4>,<0,0> rotate x*-90}
Il faut assurer la fermeture de la forme, le dernier point doit être le même que le premier

Le prism quadratic crée des objets aux formes plus arrondies,
mais des arêtes sont encore visibles

prism {
quadratic_spline
0
1
13
<0,0>,<3,0>,<2.5,2>,<1,4>,<3,4>,<3,4.5>,<1.5,6>,
<1,6.3>,<0.5,7>,<0,6>,<-1,4>, <0,0> ,<3,0>
rotate x*-90}
Pour une quadratic_spline les deux derniers points doivent être les même que les deux premiers.

Le prism cubic crée des objets aux formes arrondies sans arêtes

prism {
cubic_spline
0
1
14
<0,0>,<3,0>,<2.5,2>,<1,4>,<3,4>,<3,4.5>,<1.5,6>,
<1,6.3>,<0.5,7>,<0,6>,<-1,4>, <0,0> ,<3,0>,<2.5,2>
rotate x*-90}
Pour une cubic_spline les trois derniers points doivent être les même que les trois premiers.
En créant une forme, imbriquée dans la première, on fait un trou dans le prism.
prism {
linear_spline
0
1
22
<0,0>,<3,0>,<2.5,2>,<1,4>,<3,4>,<3,4.5>,<1.5,6>,
<1,6.3>,<0.5,7>,<0,6>,<-1,4>, <0,0>
//les deux ouvertures
<1,4.2>,<2.8, 4.2>,<2.8, 4.3>,<1.5, 5.8>,<1, 6.1>,<1, 4.2>
<0.8, 6.3>,<0.5,6.8>,<0.2,6>,<0.8,6.3>
rotate x*-90}
Pour les formes imbriquées, la même règle s'applique que pour la forme principale, il faut la fermer. Pour une linear_spline, il faut donc finir par le premier point.
En créant une nouvelle forme dans la forme imbriquée, on obtient ceci :
prism {
cubic_spline
0
1
34
<0,0>,<3,0>,<2.5,2>,<1,4>,<3,4>,<3,4.5>,<1.5,6>,
<1,6.3>,<0.5,7>,<0,6>,<-1,4>, <0,0> ,<3,0>,<2.5,2>
// formes imbriquées
<1,4.2>,<2.8, 4.2>,<2.8, 4.3>,<1.5, 5.8>,<1, 6.1>,<1, 4.2>,
<2.8, 4.2>,<2.8, 4.3>
<0.8, 6.3>,<0.5,6.8>,<0.2,6>,<0.8,6.3>,<0.5,6.8>,<0.2,6>
// nouvelle forme
<1.3, 4.5>,<2.3, 4.5>,<1.3, 5.5>,<1.3, 4.5> ,<2.3, 4.5>,<1.3, 5.5>
rotate x*-90}
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