Qu'est ce que le "raytracing" ?
C'est une technique de rendu qui calcule l'image d'une scène en
simulant le déplacement des rayons lumineux. Toutefois, ce déplacement
se fait dans le sens inverse au déplacement des rayons lumineux du
monde réel. Dans le monde réel, les rais sont émis
d'une source de lumière et éclairent les objets. La lumière
se reflète sur les objets, ou passe à travers les transparents.
Cette lumière réfléchie parvient à nos yeux
ou à une lentille de caméra.
Les programmes de 'raytracing' tracent les rayons à partir
de la camera vers la scène jusqu'à la source lumineuse, pour
chaque pixel de l'image. L'utilisateur définit la position de la caméra,
des sources de lumières et des objets, ainsi que les propriétés
de surface des objets, leurs intérieurs (si transparents), et tout
composant atmosphérique comme le brouillard ou le feu.
Chaque rayon traverse la scène. Quand il rencontre un objet, la
couleur de la surface en ce point est calculée. Pour cela, un nouiveau
rayon est lancé, à partir de ce ploint, vers la source lumineuse.
Si la surface est réflective ou translucide, d'autres rayons
sont générés pour vérifier l'apport de la lumière
reflétée ou réfractée en ce point. Des effets
spéciaux comme la réflexion par inter diffusion (radiosité),
les effets atmosphériques et les aires lumineuses génèrent
le lancé de nombreux autres rayons pour chaque pixel.