La CSG, Constructive Solide Geometrie (la Geometrie Constructive des Solide, en français)  permet de grouper, de combiner des formes simples entre elles pour créer des objets. Différents types de CSG sont possible:
// ==== includes standards ====
#include "colors.inc"

// -- realisation d'une table
#declare plateau =
box { <0, 0, 0>,<10, 0.5, 8>  }

#declare pied =
box { <0, 0, 0>, <0.5, 5, 0.5> }

// la table
union {
    object { plateau  translate y*5 }
    object { pied }
    object { pied translate <10-0.5 , 0, 0> }
    object { pied translate <10-0.5 , 0, 8-0.5> }
    object { pied translate <0 , 0, 8-0.5> }
    }
csg  
//  realisation d'une demie sphère creuse
#declare boulle =
sphere { <0, 0, 0>, 3
    pigment { Aquamarine }
    }

//la coupe
difference {    
    object { boulle }
    object { boulle  pigment { MandarinOrange } translate y*0.1}
    translate <0, 3, 0>
}


coupelle  
// réalisation d'u

#declare ampoule_r =
merge {
    object { tube }
    object { bout translate y*4 }
    finish { specular 0.3 }
    }
   
#declare ampoule_b =
union {
    object { tube }
    object { bout translate y*4 }
    finish { specular 0.3 }
    }   
ampoule



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formes simples
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