Le ciel est un élément de finition important dans une scène. Il y a plusieurs façons pour le réaliser. La méthode la plus simple consiste à utiliser  les ciels déjà prêts du fichier skies.inc. Mais, il existe d'autres manières pour réaliser un ciel plus personnel.

En premier lieu, on utilise un sky_sphere pour obtenir le dégradé du ciel.
// un ciel sans nuage
sky_sphere {
pigment {
gradient y
color_map {
[0 color White ]
[.50 color rgb <49, 152, 255>/255 ]
}
}
}


Ensuite, on ajoute au sky_sphere, un pigment pour placer les nuages.
// un ciel avec nuages
sky_sphere {
pigment {
gradient y
color_map {
[0 color White ]
[0.3 color rgb <49, 152, 255>/255 ]
}
}
pigment {
bozo
color_map {
[0 Clear ]
[1 White ]
}
scale 0.2
turbulence 0.5
octaves 6
omega 0.7
//lambda 2
}
}

L'inconvénient : les nuages donnent l'impression d'être perpendiculaires au sol.


Pour obtenir un ciel plus réaliste, on va donc associer un sky_sphere et un plane;
Le sky_sphere pour obtenir un ciel avec une couleur dégradée,
Le plane permet de créer les nuages qui sont plus réalistes car parallèles au sol.
On peut ainsi ajouter plusieurs plane avec des textures différentes
pour réaliser différents plans de nuages.
sky_sphere {
pigment {
gradient y
color_map {
[0 color White ]
[0.3 color rgb <49, 152, 255>/255 ]
} } }
plane { y,2000 hollow pigment {
bozo
color_map {
[0 Clear ]
[.5 White ]
[1 color rgb <0.55, 0.55, 0.55>]
}
scale <2000, 1, 2000>
turbulence 0.5
octaves 6
omega 0.7
//lambda 2
}
finish { ambient 1 }
}


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